Le colis de minuit...
Le colis de minuit.
Neuf heures, ce matin,Paris, place du tertre.
En bas, on discerne à peine la ville, cachée sous un plafond de grisaille. Le ciel, gris comme souvent en septembre, diffuse le long des rues une ambiace morose... Un vrai jour de catastrophe !
Ici, ça ne rigole pas, on est organisé.
Solidement planté à son poste, chacun défend son territoire,trois mêtres carrés de bitume où traînent les papiers d'emballage de la veille, une misère qui leur a été concédée par les"nervis" de la mairie, contre quelques pièces, les autorisant à poser leurs meubles de misère ; le chevalet bariolé de peinture, le tabouret en bois de hêtre et la grande palette multicolore qui attire le client autant qu'un miroir aux alouettes...
C'est un matin d'aujourd'hui, un matin banal comme le fut celui d'hier et comme le sera assurément, celui de demain.
Traditionnellement, à cette heure, on ne parle pas, chacun se contente de rouler quelques grammes de tabac gris dans une feuille de papier "Job" et boit en se brûlant les lèvres, cette boisson amère qu'on persiste à vouloir appeler café.
Ce n'est pas encore l'heure des clients et pourtant, alentour les rues s'agitent.
Dix heures trente...
Sur le stand de Bernard, les clents s'approchent, peut-être envoutés par la musique de son petit transistor. Le speaker de RTL interromp son programme.
---Flash spécial ! Un avion de ligne vient de percuter une des tours jumelles de Manhattan !
Nous sommes à Paris le 11 septembre 2001...
https://www.amazon.fr/colis-minuit-Jean-Pierre-Taurel/dp/B0BFK1MBS5/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=&sr=
https://www.fnac.com/a17381125/Jean-Pierre-Taurel-Le-colis-de-minuit