Tourne à gauche !

 

Comme s’il avait été jeté violemment sur ce trottoir, Franck Vulpien se retrouve hébété, face à la sortie du Père Lachaise !

 Il essuie ses yeux rougis par le chagrin et revoit comme un flash, les images qu’il vient de vivre.

Les dents serrées, il murmure.

—Qui, parmi tous ces gens qui courent vers leur métro… qui peut, comme moi, se vanter d’avoir assisté à sa propre crémation !

Déjà deux ans ! C’est à ce moment qu’il a entendu dans sa voiture, une voix impérieuse, lui hurler à l’oreille alors qu’il est arrêté à un feu rouge :

—Tourne à gauche, tu as le temps, crétin !

Cette injonction violente l’avait obligé à accélérer et à télescoper une jeune artiste-peintre dont la voiture arrivait en face.

Le docteur Vulpien est neuropsychiatre et maintenant il le sait, il est aussi schizophrène.

 Dorénavant, il passera le plus clair de son temps à œuvrer pour se débarrasser de ses démons et pour réparer la blessure invisible dont souffre la jeune automobiliste de son accident. Retrouvera-t-elle une sensibilité normale au niveau de son bassin ? Une séquelle, qui la rend aujourd’hui frigide !

Et lui, pourra-t-il se débarrasser de cette double personnalité qui le mine… peut-être en brûlant cet autre lui-même dans un de ces fours inventés par les hommes pour transformer les autres en poussière et oubli…